mardi 31 mars 2015

Les étudiantes

Vous pouvez voir ci-dessus Charlyn, ce matin, avant le début des cours, à sa droite, sa correspondante (d'origine vietnamienne). Nous n'avons pas beaucoup vu nos élèves français : ils sont complètement intégrés dans le mouvement de l'école et ne se remarquent plus; ils n'ont pas besoin de nous voir, tellement ils se sentent déjà chez eux !
Au moment des pauses un peu plus longues, les élèves se "posent" dans les couloirs (moquette partout) et souvent révisent leur leçon ou s'avancent. Elles ont une grande pratique du travail "par terre"! Vous les voyez dans leur uniforme d'été : pull vert bouteille + polo blanc + jupe plissée beige + socquettes blanches + mocassins marron.  Les cheveux sont obligatoirement attachés. Les déléguées de classe portent un ruban aux couleurs de leur année (semblable à celui de nos élus). Vous remarquez aussi qu'il n'y a absolument aucun téléphone portable; C'est tout simplement interdit par le règlement!!!
Les cartables sont aussi au nom du Mount St Joseph ! Les élèves y ajoutent un signe distinctif qui les aide à ne pas emmener le cartable de l'autre.
Le National Blue Ribbon distingue la meilleure école de tous les USA ! C'est la 3ème année qu'il est décerné à notre partenaire !

American Sisters of Saint Joseph


Entre deux cours, nous avons été reçues par le nouveau Conseil, récemment élu pour 5 ans. Des sœurs absolument impressionnantes de jeunesse, de dynamisme et d'humour. Elles sont venues à l'école pour nous rencontrer. Nous en sommes très honorées ! Nous avons pu ainsi directement leur exposer la raison de notre présence au Mount ; nos projets les enthousiasment. Nous sommes attendues pour un séjour plus long chez elles, afin de prendre le temps de construire ensemble au moins une première ébauche :
Nous avons échangé dans un climat de grande complicité, et les avons invitées au Puy, bien sûr ! Sur la photo suivante, vous voyez les deux personnes des quelles dépend l'immense entreprise qu'est le Mount Saint Joseph de Philadelphie. A gauche, Sr Kathleen Brabson, Présidente en charge du budget (elle brasse des millions de dollars), à ses côtés, Dr Judy Caviston, la Principale, chargée d'assurer l'excellence pédagogique des programmes proposés.
Toutes les deux sont au petit soin avec nous. Elles sont aussi charmantes que compétentes ! Aussi simples que puissantes, aussi bienveillantes que fermes dans leur prise de décision ! Impressionnantes !  Une relation à entretenir : notre établissement a tout à y gagner.

Tuesday 31 March

 Bonjour la France !
Notre deuxième jour au Mount St Joseph Academy s'achève. 4ème journée aux USA ! Notre programme est dense, dense, dense... Vous n'avez pas idée ! La parole du jour, sous le crucifix de la salle des personnels, en français, le souhait de Jésus : "J'espère que vous dansez".
 Nous avons commencé par un cours d'Histoire. j'avais en effet exprimé le souhait d'assister à ce cours qui explique la colonisation des amérindiens, tout spécialement sous la présidence de Jackson. Comme nous vous l'avons dit déjà hier, grande concentration, interactivité calme, ambiance studieuse et une attention maximale de toutes les élèves (ici 15).
 préparation au 2ème cours : théologie. Le département de théologie compte 7 enseignants.Nous étions invitées à assister à celui des freshmen (= niveau 3ème). L'élève chargée de nous conduire dans la salle (nous ne sommes jamais laissées à nous -mêmes) nous a décrit cette professeure comme "a great fun et very stylish" .Au programme l'Exode. La séance commence par une méditation silencieuse de plus de 15 minutes : musique, lecture de St Jean ch.13,vv. 31-38 et cantate de Bach ; les élèves ferment les yeux et posent la tête dans leurs bras croisés sur leur pupitre.
Puis, elles échangent sur les paroles entendues. Et alors commencent le commentaire biblique. Elles avaient dû lire le passage relatant l'entrée de Moïse dans le désert et l'installation de son camp au Sinaï. Des questions sur un quizz très bien fait. Réponses collaboratives... De la théologie, nous sommes passées aux Arts Plastiques. Vous voyez ci-dessous la salle de tissage :
 Ci-dessous, la 2ème salle d'Art, réservée à la poterie. partout vous apercevez la statue de Saint Joseph. Ici, sous l'écran, quelques productions d'élèves :
 Et puis toujours, dans chaque salle, la croix, la prière des sœurs de Saint Joseph et le drapeau américain :
 Le professeur d'Art s'occupe ici de 4 élèves (niveau 1ère). Elles sont en train de préparer des poteries qu'elles mettront au four (voir la photo suivante) avant de les peindre.


 A l'entrée de l'école, dans le grand hall, vous pouvez lire ce statement dont nous pouvons certifier maintenant que tout est mis en oeuvre par l’ensemble des personnels (sans exception)  pour que les mots deviennent réalité :
Bienvenue au Mount Saint Joseph Academy
Un Lycée Préparatoire (= Classes Préparatoires en France) qui engage les jeunes femmes àatteindre leur excellence dans l'accomplissement de tout leur potentiel de manière à ce qu'elles deviennent des agents de transformation relevant les défis moraux et éthiques d'une société en constante évolution.

lundi 30 mars 2015

Monday, 30 March

Lucas en cours de Français présente tous ses camarades de 3ème 1 : la photo de classe trône sur le livre du Puy que nous leur avons offert. Sur cette photo, vous pouvez constater l'intérêt que suscitent les commentaires de Lucas !! 

Monday, 30th March

Dans le grand hall d'entrée, veillent toutes celles qui ont présidé au destin de cette école.
"La science de ton passé est le passeport pour ton avenir"
Vous pouvez reconnaître tout à fait à droite l'actuelle Principale. Le recrutement des professeurs se fait essentiellement sur leur capacité à innover  leur pratique didactique et à créer une pédagogie en évolution constante. Leur appartenance confessionnelle (ou pas) ne fait aucune différence. Dans l'équipe, deux juives et quelques agnostiques : tous récitent la prière quotidienne, appliquent les maximes affichées et font preuve d'une grande estime à l'égard de la Congrégation. Les sœurs sont unanimement  admirées pour leur audace, leur dévouement, leur ouverture d'esprit, et leurs exceptionnelles qualités intellectuelles. Elles sont effectivement remarquables.
MERCI à Julie, Marie-Noël et à Sœur Thérèse-Chantal pour leur message qui nous a vraiment touchées. Nous avons besoin de votre soutien : représenter notre belle école est une mission de chaque instant. Pérenniser ce partenariat exige de nous disponibilité, et une grande vigilance aussi à faire comprendre ce qui fait notre particularité. Le bonheur de nos élèves, leur mine réjouie, leur capacité à s'intégrer dans ce monde si différent nous confortent dans l'idée que ce genre d'expérience doit pouvoir être proposé à d'autres candidat(e)s ponots.
 L'accueil dont ils bénéficient ici est vraiment indescriptible !!

Monday, March 30

 Au lunch, Claudine que vous pouvez reconnaître en bout de table, ne nous voit même pas passer, tellement prise par sa conversation avec ses camarades de classe. En fait, la notion de classe est bien différente de la nôtre : les élèves vont d'un groupe à l'autre selon les options choisies pour le semestre. Elles ne se retrouvent dans leur "classe" que 10 minutes par jour pour ce qui s'apparente à notre "vie de classe". A "student-centered and teacher-directed collaborative environment..." c'est vraiment cela dans les faits !



Ci-dessous, Nathan dans la salle des Premières-Terminales. Vous constatez que personne n'est en uniforme : jour exceptionnel, the Charity Day, le seul de l'année ! Elles étaient contentes à la fin de la journée d'entendre aux hauts-parleurs, que le lendemain l'uniforme était de rigueur, De plus l'uniforme d'été ! L'une d'elles m'avouait qu'elle n'en pouvait plus de porter celui d'hiver, tellement il commençait à s'élimer.


Ajouter une légende

Monday 30 /03


 Nous venons de passer une journée complète au Mount St Joseph. Nous y sommes accueillies par TOUTE l'équipe des adultes : chacun se sent concerné par notre bien-être à tel point que nous ne sommes jamais seules. Tout au long de la journée, nous avons été chaperonnées par les uns et les autres. Les élèves sont très calmes et souriantes. Sur cette photo, vous voyez un intercours. Nous n'avons pas vu de surveillants, ce poste n'existe pas. Chaque adulte est chargé de faire respecter le règlement. En cas d'absence à un DS, l'élève rattrape son travail toute seule, dans une petite salle prévue à cet effet. Ce matin, elles étaient deux. pas de surveillance là non plus. A notre étonnement les professeurs répondaient invariablement que les élèves veulent réussir leurs études, donc en prennent les moyens. Il n'y a pas de discipline à faire. Sauf à régler quelques problèmes épisodiques d'adolescentes. Tous s'accordent à expliquer que cette atmosphère ne serait pas possible dans un contexte mixte. Les relations entre élèves et professeurs sont très chaleureuses et détendues.


 Dans chaque classe, avant le début du cours, les élèves se tournent vers le drapeau (au fond de la  salle) et récitent l'hymne, puis se tournent vers la Croix, La Principale propose (un système de haut-parleur dans chaque salle permet à la Direction de communiquer avec toutes les élèves en même temps et de faire passer le même message) une introduction biblique  (liée aux textes liturgiques du jour), puis les élèves récitent la prière des sœurs de Saint Joseph (en cours de langue, elles le font dans les langues respectives - nous étions en latin, elles l'ont donc récitée en latin !!!!!). Les cours durent 80 minutes, et sont très intensifs, Les élèves se sont préalablement préparées chez elles (elles ont beaucoup de travail personnel). Chaque classe regroupe en moyenne 15 élèves (souvent moins). Après 3 semestres (sur 3 années) de latin, elles sont capables de traduire les lettres de Cicéron, de les commenter, d'analyser les figures de style, les valeurs modales, de contextualiser aussi.. Bigre !
 Nous voici dans un des salons de réception jouxtant les bureaux de la Présidente, avec la Présidente justement et Jodie, la vice-présidente. Elles s'occupent de gérer le budget phénoménal de l'ensemble. Elles gèrent aussi les admissions. Nous y avons discuté financement de projets. Un autre monde, une autre culture. Une année au Mount revient à 20.000 dollars par élève, certaines familles ont plusieurs filles scolarisées... A souligner : cette scolarité  se situe dans la moyenne aux USA. Les jeunes filles que nous avons rencontrées ne sont pas toutes des "riches". L'école accueille largement et offre des bourses à celles qui ont le courage de relever les défis incontournables imposés par les "Statements" qui s'affichent en grosses lettres tout au long des couloirs. L'accent est mis sur l'effort et le soin maximal à apporter à chaque tâche accomplie. Toutes sont des bosseuses. Les professeurs bénéficient du soutien confiant et sans faille des parents. Nous en avons rencontré. La qualité de l'enseignement dispensé leur permet d'intégrer Harvard, Princeton.. et d'autres prestigieuses universités. Elles deviennent à leur tour donatrices.... Le sentiment d'appartenance à son école se double d'une fidélité sur laquelle repose essentiellement le fonctionnement de ces écoles. L'équipement est renversant : stades, gymnase, salle de théâtre, immenses CDI super-équipés en électronique.. salle de fitness. Les laboratoires de Sciences viennent d'être totalement rénovés grâce une donation surprise de 2 millions de dollars !
 Les Mac' n'ont pas fait disparaître les livres, comme vous pouvez le constater, mais nous n'avons vu aucune élève au CDI consultant un ouvrage papier sans tapoter simultanément sur sa tablette.
Vous voyez ci-dessus la finale d'un spectacle auquel nous avons eu droit cet après-midi, organisé par les seniors (Terminales) pour une action de solidarité (the so called Charity Day). Sur scène se succédaient des élèves qui avaient préparé des sketchs, des saynètes (où elles se moquaient de leurs professeurs, de l'uniforme, de la non-mixité...). Elles ont aussi beaucoup chanté.  580 élèves dans l'auditorium qui acclamaient leurs camarades. Du délire ! Beaucoup de joie et de bonne humeur. En conclusion, elles ont annoncé les sommes qu'elles avaient réussi à collecter pour telle ou telle association humanitaire. Beau moment de partage et de rires !! 
Photo du bas, nous sommes avec Carole, dans sa salle de Français. De dos, une autre professeure francophone, qui enseigne l'Espagnol. Très très sympathique et "rigolote". 

dimanche 29 mars 2015

Jour 3 : Dimanche 30 Mars

Hello Everybody,
Nous sommes toujours en weekend dans nos familles d'accueil, et dès demain, nous serons à The Mount Academy pour toute la journée... Nous nous verrons probablement et pourrons échanger avec nos professeures pour la première fois depuis notre arrivée, mais le plus important et de découvrir les méthodes de travail de nos correspondantes, ainsi que leurs habitudes... Nous tenterons de représenter au mieux les valeurs de notre établissement ainsi que tous nos camarades.
Aujourd'hui, nous ne nous sommes pas rencontré de la journée, ce qui est une très bonne chose pour avoir une immersion totale dans la langue ! Charlyn est allé dans une sorte de ferme, Nathan au restaurant et dans une ville reconstituant la vie au 17eme siècle. Christine et moi sommes allés à Washington DC, nous avons vu la Maison Blanche, l'Obélix de Washington, the FBI et de nombreuses autres choses très intéressantes !!!  Claudine est injoignable par nous quatre en raison probablement d'un problème de wifi !!! Nous sommes très heureux de notre séjour !!!
Bye...
Lucas Gauvry
Amish - Journée de Nathan

Lunch de Charlyn
Journée de Christine
Ma journée

Messe des Rameaux avec la "Principal" et notre Professeur de français.
Partout on voit le drapeau américain, même dans les églises!!! 






Après la Messe, nous avons été invitées à prendre un lunch dans un pub irlandais, la Principale étant d'origine irlandaise. A gauche, une des élèves de Terminale de la Mount St Joseph qui cumule deux jobs le week-end pour se payer le voyage scolaire de fin d'année en Espagne. Superbe jeune fille dont le témoignage sur les exigences de la Mount apporte de l'eau au moulin de ceux qui n'ont pas peur de mettre leurs élèves devant des difficultés de plus en plus hautes... A droite de la photo, Carole, la professeure de Français qui a trouvé les familles d'accueil.



 L'entrée dans une des ailes de la très grande Université St Joseph qui jouxte le Lycée où nous sommes reçues. L'université est mitoyenne de la Maison Mère des Soeurs habitée actuellement par plus de 65 religieuses, pratiquement toutes encore en activité malgré leur âge bien avancé. L'une d'elle, à 90 ans, travaille au secrétariat de l'école.

 La Maison des religieuses est entourée d'un immense parc.
 Cette maison est la plus grande d'une série de petits couvents disséminés dans le quartier de Chestnut Hill.
Le soir, french dinner avec toute l'équipe de direction du Lycée : au menu, entre autres, des Coquilles St Jacques !! repas arrosé au champagne !!!! Vraiment !!!

activités littéraires dans le Mall


Bonjour à tous des States !
7h11 ici, l'Etat de Pensylvannie se réveille, et se prépare au Dimanche des Rameaux (du moins tous les chrétiens). Nos jeunes vont TRES TRES bien. Vous pouvez voir sur cette photo la galerie centrale d'un grand mall, destiné aux enfants, qui découvrent ainsi les richesses de la littérature américano-anglaise pendant que leurs parents dépensent les dollars durement gagnés dans la semaine !!! Il fait froid mais sec ! Bon après-midi dominical !
Félicitations à toute l'équipe des jeunes mobilisée pour une Europe plus humaine, plus juste et plus fraternelle, accueillante aux plus démunis de notre planète. Nous nous sentons très solidaires avec ce PEJ ; en effet, ici de l'autre côté de l'Océan, nous découvrons une Amérique également concernée par l'accueil de tous et le grand respect des origines de chacun : magnifique melting pot de langues, saveurs, couleurs.... Nos jeunes collégiens confrontés à cette mosaïques de cultures reviendront bien motivés à prendre le relais de leurs ainés lycéens, dans l'engagement européen de notre école, quand le moment sera venu !




Jour 2 : Samedi 28 Mars

Bonsoir à tous,
Malgré la fatigue du voyage,  nous avons bien profité de cet journée !!! Par exemples, Nathan a mangé au restaurant, Christine et moi avons passé une partie de l'après midi ensemble pour faire du Karting et du trampoline (voir la photo en fin de texte! ) avec les amies de nos correspondantes. Je suis vraiement désolé de ne pas pouvoir parler de Charlyn et Claudine et raison d'un leger problème informatique... Nous serons demain, Christine et moi à Washington... Goodbye!
Lucas Gauvry
H

samedi 28 mars 2015

Photos de Vendredi 27 Mars

Voici quelques photos de notre voyage dans les airs...







 Philadelphia International Airport, après les douanes.

vendredi 27 mars 2015

Jour 1 : Vendredi 27 Mars


Bonsoir à tous;
Voici le billet de blog du jour 1, dans la mesure du possible, je tenterai de rédiger un résumé de nos journées chaque soir.
Après avoir quitté le sol altiligérien ce matin, notre première partie de voyage s'effectua entre Lyon et Francfort, le vol a été pour Nathan un baptême de l'air qu'il semble avoir largement apprécié!  À peine sur le sol allemand, nous avons dû le quitter pour nous rendre à notre second vol, où nous avons tous profité des services de la Luthtensa ( repas, tablettes interactives...) et aussi de ce long temps pour faire encore plus ample connaissance... Quelques 10752 km plus tard, nous découvrons (enfin !) les ÉtatsUnis !  Malgré une appréhension générale pour le passage de la douane, nous avons tous effectué cette tâche avec brio! Il ne nous restait plus qu'à rencontrer nos familles, ce qui nous fut proposé quelques minutes après notre arrivée à la Mount Académy Saint-Joseph. À cette heure, nous sommes tous chez nos correspondants respectifs...
Thanks you so much for this magical trip !!!
Bye Bye ☺
Lucas Gauvry

friday 27.03.2015 9.32 pm



Hi everybody !
Nous voilà tous installés, après avoir eu droit à un accueil royal au Mount St Joseph où nous attendaient les parents, les correspondants, la Principale et la Grande Patronne (la Soeur de St Joseph, Présidente du Mount). La professeure de Français (initiatrice du projet) prend soin de tout pour notre plus grand confort.
Nous vous envoyons nos meilleures pensées du Nouveau Monde !
M+C+L+N+C+C+C