dimanche 5 avril 2015

dernière journée à NYCity


Nous avons été gâtés par la météo, comme vous pouvez le constater. Nous sommes sortis vers 10h, après une très courte nuit sur la 7th avenue.


 A Wall Street, nous avons pris le temps de réfléchir sur l'ordre du monde, sur le pouvoir de la finance, sur les inégalités sociales d'autant plus criantes qu'en face du National Stock Exchange un très vieil homme, sous la statue de Washington, jouait à la flûte l'Hymne National des USA, mendiant ainsi sa subsistance. Nos élèves ont été très sensibles à ce contraste, et l'échange qu'il a suscité ne peut être porteur que de très beaux engagements.
 La puissance de la Finance, et ci-dessus, entre les gratte-ciel de la Bourse Mondiale se profile le clocher de la célèbre Trinity Church, rappel que le Ciel s'approche à genoux devant Ce qui nous verticalise...
 Après trois quarts d'heure de marche via Greenwich Village, nous nous recueillons à la Cathédrale St Patrick, sanctuaire vieux de 200 ans, où nous avons pris le temps de rendre grâce pour tout ce que nous avons reçu de ce séjour chez nos amis du Mount, nous avons confié les familles d'accueil, les dirigeantes du Mount et ses professeurs, tout spécialement Dr Carviston, Sr Kathleen et Madame Carole Deshagette à l'Amour de Dieu par Son fils ressuscité.

 Au Ground Zero (l'emplacement des deux Tours détruites le 11.9.2001) nous avons pu reparler des victimes de toutes les violences ; les élèves ont pu reparler des victimes du ghetto de Varsovie, aujourd'hui une grande place vide qui crie l'horreur de la Shoah.
 Les deux sources d'eau symbolisent la vie qui ne s'arrête jamais. l'eau reflète le ciel dans un dialogue sans fin...
Et puis il a fallu se refaire quelques forces. Nous voici au Skylight kitchen pour notre dernier brunch américain :


ci-dessus les  célèbres pancakes aux myrtilles ; ci-dessous notre tablée bien garnie par un serveur absolument au petit soin avec chacun d'entre nous
 Nous reprenons le métro pour rejoindre l'Empire State Building. Les élèves ont pris de très belles photos. Un diaporama est en cours d'élaboration, ponctué de courtes vidéos, qui vous sera proposé ultérieurement.
 Lafayette est très présent :

 Nous arrivons à l'aéroport de Newark à 18h, enregistrement des bagages, récupération des cartes d'embarquement :

 Les voici arrivés à Lyon, après une dizaine d'heures de vol, un transfert à Zurich, beaucoup de parties de plaisir et aussi de très longues et intéressantes discussions sur des  questions essentielles de la vie, Les jeunes sont capables d'une réflexion profonde, exigeante, nuancée... s'ils sont mis en condition...

Notre Vision nous projette dans l'éternité. Et la vôtre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire